Rencontre Intergénérationnelle

lundi 25 avril 2022, par TARDIVET Clément

Une rencontre intergénérationnelle au Lp Les Alpilles : Étudiants ingénieurs-élèves-résidents ORPEA.

Jeudi 10 mars 2022, dans le cadre du projet "Cité Éducative Miramas, Échanges transgénérationnels : de la transmission à la réalité augmentée", le lycée les Alpilles a accueilli 4 résidents de l’EPHAD les jardins de la Crau sous la houlette de leur animatrice Mme Hadj et 8 élèves ingénieurs du CNAM de Toulon supervisés par Julie Golliot Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, pour une rencontre avec les élèves de 2CAP Mécanique accompagnés de leur professeur de lettres Mme Léger et de leur professeur de mécanique auto M. Dailly. Cette rencontre a été organisée par Mme Montuori professeur coordonnatrice Ulis-Lycée, et le documentaliste M. Sidi-khoya avec l’aide de Mme Daniel, proviseure adjointe, et des AESH du lycée les Alpilles (Natacha Spindler, Stéphanie Beraudo, Aurore Passelaigue, Véronique Gilles, Cindy Delat, Marie-Laure Meiranesio), .
L’objectif de cette rencontre est de favoriser le partage, la communication et la transmission intergénérationnelle, en s’appuyant sur le numérique comme outil de communication pour créer un escape game et de mettre aussi en valeur l’inclusion des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) de cette section mécanique et aussi un autiste d’une autre section présent.
Réparti en 4 groupes avec un senior par groupe et deux élèves ingénieurs, des AESH et les élèves de CAP mécanique auto, pour une« après-midi de plaisir et de partage » dixit madame Golliot, à l’aide de différents outils comme : du brainstorming, des jeux d’imaginations, des devinettes avec des figurines ou des cartes pour ouvrir les discussions et connaître le parcours professionnels de nos retraités, pour qu’ils partagent leur expérience de vie, afin de donner un cadre au travail numérique que les élèves ingénieurs vont développer pour créer des éléments immersifs transgénérationnels via un dispositif de médiation numérique en réalité augmentée. Durant cette rencontre qui a eu lieu de 13h à 17h, Hugo Cabedo, élève de Terminale peinture était présent pour capturer, avec son talent de dessinateur, des moments de cette rencontre afin de l’incorporer dans le projet numérique.
Cette rencontre s’est passée dans la joie et la bonne humeur où chacun des participants a pu partager son opinion et ses expériences de vie en attendant la prochaine rencontre de finalisation le Mardi 24 Mai à la maison de retraite où la démonstration numérique sera effectuée avec les trois public-étudiants-élèves-résidents : échanges transgénérationnels du numérique en application sur la base de cette rencontre du 10 mars.
Signé le documentaliste M. Sidi-Khoya.

Dernière mise à jour : vendredi 2 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille