Une journaliste au lycée

jeudi 6 mai 2021, par TARDIVET Clément

Dans le cadre de « la semaine de la presse à l’école » et de « la semaine des droits des femmes et de l’égalité filles-garçons », lundi 22 mars à 14h le CDI du lycée a eu la chance de faire venir une journaliste indépendante, pigiste pour Mediapart et Libération à Marseille, Samantha Rouchard.
Journaliste depuis une dizaine d’années elle a raconté son expérience en tant que femme « minorisée » dans certaines rédactions de presse où elle a travaillé.
Le harcèlement moral qu’elle a subi de la part de collègues qui ne la considéraient pas comme son égal. Devant les élèves de 1er logistique et exploitations transports et leur professeur de lettres/Histoire Mme Decorde, la journaliste marseillaise est revenue sur les affaires de sexisme et de cyberharcèlement qui avaient touché le monde médiatique il y a quelques années avec « la ligue du LOL » mais aussi les retentissants phénomènes qu’ont été « Balance ton porc » ou « me too ».
Mme Rouchard a pu constater que les jeunes générations sont plus en alerte pour dénoncer les dysfonctionnements médiatiques en ce qui concernent le sexisme et le harcèlement tant dans le milieu médiatique que le milieu scolaire avec des élèves filles qui avaient conscience des enjeux collectifs pour elles et pour l’ensemble de la société.

Des élèves filles de 1er LOG ont fait des remarques pertinentes sur la prise de conscience qui doit concernée autant les garçons que les filles.

Dernière mise à jour : mardi 15 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille