Lutter Contre le harcèlement

vendredi 1er mars 2019, par administrateur

Vendredi 8 février 2019, les membres du club lecture manga ont projeté un moyen métrage sur le thème de la «  grossophobie  » pour sensibiliser les lycéens sur ce thème, et à travers lui sur les thèmes plus généraux de la lutte contre tous les harcèlements ou les discriminations.

Le film «  Grosse  » réalisé par Femind, une société d’accompagnement et de prévention de l’obésité, a permis de montrer les difficultés et les obstacles auxquels sont confrontées les personnes obèses dans la vie de tous les jours.
Ce film permet d’amorcer le débat sur la discrimination à l’égard des personnes obèses, et est l’occasion de rappeler que la grossophobie touche enfants et adultes à l’école ou dans le monde du travail.
A l’école, les enfants obèses ont en effet deux fois plus de risques de se faire harceler, selon une étude américaine publiée dans le journal Preventive Medecine" en 2017.
Dans le domaine professionnel, la discrimination est tout aussi alarmante puisque 20% des personnes obèses au chômage estiment l’être à cause de leur poids, selon le 9e Baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la "Perception des discriminations dans l’emploi" réalisé en 2016.

Ainsi le moyen-métrage projeté dans la salle de conférence, sous la responsabilité de la CPE Madame Perrot et du documentaliste Monsieur Sidikhoya, a été très apprécié par les élèves qu’ils l’ont vu.

Dernière mise à jour : mardi 15 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille